Week-end romantique Bretagne : 5 activités incontournables

Accueil / Week-end romantique Bretagne : 5 activités incontournables

La Bretagne, avec son charme indéniable et sa beauté pittoresque, offre un cadre idéal pour un week-end romantique. Entre les balades au bord de mer, les dégustations de spécialités culinaires et les visites culturelles, les couples ne manquent pas d’activités pour passer des moments inoubliables.

Photo Week-end romantique Bretagne : 5 activités incontournables - Amour Amour

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 activités incontournables à faire en amoureux en Bretagne à n’importe quelle saison.

Découverte de la nature bretonne : balade au sentier des douaniers

S’il y a bien une activité à faire lors d’une exploration de couple en Bretagne, c’est la balade romantique au sentier des douaniers. Aussi connu sous le nom du sentier côtier GR34, cet itinéraire naturel vous offre un environnement propice aux retrouvailles en tête- à-tête.

En vous promenant main dans la main au sentier des douaniers, vous pourriez ainsi profiter de toute la beauté de la nature Bretonne :

Paysages majestueux : inégalable et authentique seront les mots qui permettront de définir le beau paysage offert tout le long du sentier des douaniers. Ainsi, pour les amoureux des vues imprenables, vous ne resterez pas sur votre faim.

Grande richesse en faune et en flore : digne du fameux jardin d’Eden, le sentier des douaniers vous propose tout au long de sa côte, une faune et une flore diversifiée. Fleurs sauvages, plantes côtières, algues marines, oiseaux marins, crustacés et souvent même des phoques gris et des dauphins pourront vous tenir compagnie pendant votre balade.

Un sentier historique : le sentier des douaniers détient à son effigie une grande histoire qui lui permet de figurer parmi les sites les plus importants de la Bretagne.

Environnement calme : rien de mieux que le calme pour renforcer votre lien. Le sentier côtier est moins fréquenté que les autres sites bretons, ce qui vous permet de profiter d’une balade intime et paisible à deux !

En somme, le sentier des douaniers détient tout ce dont un couple a besoin pour se retrouver loin du tumulte de la vie quotidienne.

Gastronomie bretonne : dîner en tête-à-tête dans un restaurant étoilé

Que serait un week-end en amoureux sans un petit déjeuner romantique et un dîner à la chandelle ? Ça tombe bien puisque la gastronomie bretonne saura vous éblouir visuellement, et réussira aussi à émerveiller vos papilles !

Pour passer un excellent début de soirée à deux, choisissez la meilleure adresse parmi les restaurants étoilés de la Bretagne. Ces derniers se feront un plaisir de vous convier à l’une de leur table :

  • Auberge des Glazicks : cuisine à deux étoiles à Plomodiern,
  • Le Coquillage : restaurant sur Saint-Meloir-des-Ondes à deux étoiles
  • Restaurant Le Gavrinis : établissement à 1 étoile à Baden
  • La Table d’Asten : restaurant à 1 étoile à Binic
  • L’Embrun à Brest : avec 1 étoile
  • La Table Breizh Café : cuisine primée d’une étoile à Cancale
  • Côté Cuisine : restaurant 1 étoile à Carnac.
  • La Table des Pères à Piré-Chancé : restaurant une étoile du Chef Jérôme Jouadé,
  • La Maison Tirel-Guérin à La Gouesnière : primée récemment d’une étoile par le Guide Michelin
  • Les Trois Rochers – Villa Tri Men : restaurant avec une étoile à Combrit Ima, restaurant 1 étoile à Rennes
  • Maison Tiegezh

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent en Bretagne ! Primés pour leur audace, leur créativité et leur goût hautement délicieux, ces restaurants étoilés de Bretagne contribueront à rendre votre week-end en amoureux encore plus spécial !

Les hébergements bretons : les options de location en amoureux

Après un bon dîner romantique, choisissez un cocon douillet qui mêle authenticité, convivialité et surtout romantisme pour votre nuit à deux. Ici encore, vous ne risquez pas d’être déçu puisque la Bretagne compte plusieurs types d’hébergements qui vous promettent de passer une nuit hors du commun avec votre partenaire.

Nuit dans un hébergement insolite pour un séjour inoubliable

Depuis quelques années, les hébergements insolites ont un grand succès auprès des amoureux. Pour les couples qui aiment l’originalité, voici une liste des locations inédites que vous pouvez trouver en Bretagne :

Cabane dans les arbres

Passez une nuit à la Tarzan et Jane au sein d’une cabane construite dans un arbre. Au beau milieu de la nature et perchée à une hauteur non-négligeable, la nuit promet d’être différente !

Cabanes éco-lodge semi-enterrées

Pour une nuit bucolique, le cadre et les habitudes de vie au sein d’une cabane éco-lodge vous permettront de profiter pleinement de la nature et de votre couple.

Yourtes et Tipis

Certains établissements touristiques proposent aussi des hébergements insolites sous forme de yourte mongole et de tipis.

Caravane rétro et roulotte

Pour une escapade en amoureux réussie, une caravane rétro ou une roulotte figure aussi parmi les meilleures options d’hébergement insolite. Ce type de logement offre une ambiance bohème et nostalgique.

Phares et bateaux

Entièrement aménagés, une nuit dans un phare ou un bateau fera certainement plaisir aux couples amateurs de la vie marine.

Cabane sur l’eau (pieds dans l’eau)

Vous pouvez aussi choisir de séjourner au sein d’une cabane sur l’eau le temps d’un week-end romantique en Bretagne. C’est un réel coup de cœur des amoureux, notamment pendant le coucher de soleil !

Maisons troglodytes de la Bretagne

L’un des types d’hébergement les plus réputés (et originaux) en Bretagne est la maison troglodyte. Il s’agit d’un habitat qui a été entièrement creusé sous roche et qui a été entièrement aménagé en intérieur.

Peu importe vos préférences en matière de nuit insolite, vous êtes assuré de trouver l’hébergement qui convient à vos attentes en Bretagne.

Hébergement romantique : une option de nuitée conviviale pour les couples

En parallèle aux hébergements insolites, les locations romantiques ne perdent pas de leur popularité. Plutôt classique, mais faisant toujours autant d’effet, ces chambres romantiques en Bretagne vous assurent les meilleures nuits aux côtés de votre bien- aimé(e).

Hébergement romantique en Bretagne : Les spécificités

Suite au Château de Bagnols

Château aménagé en hôtel de luxe. Les suites sont aménagées avec goût et finesse et l’établissement comprend tous les services bien-être (spa, massage, hammam, centre de fitness…) pour se relaxer en couple le temps d’un week-end. Vous serez au petit soin !

Chambre au Manoir de Lan-Kerellec

Un manoir encerclé par la mer, ce qui vous offre un paysage magnifique à toutes les chambres. Situé non loin du sentier des douaniers, c’est un logement de charme parfait pour un séjour en amoureux. Outre la localisation, le manoir de Lan-Kerellec plaît aussi pour sa gastronomie et le confort de ses chambres.

Domaine de Rochevilaine

Ce beau domaine vous offre de belles chambres avec salle de bain qui combinent luxe, confort et design. Surplombant la mer, l’établissement vous permet de séjourner à deux, dans la plus grande tranquillité et en toute intimité. Son centre de balnéothérapie et sa carte gastronomique vous permet de profiter des meilleurs services sans quitter votre hôtel.

Hôtel Castel Clara sur Belle-Île en Mer

L’hôtel est catégorisé parmi les hôtels de luxe de référence en Bretagne, ses chambres vous offrent des prestations 4 étoiles pour un week-end inoubliable.

Manoir du Stang

Manoir du XVIIe siècle établi sur un terrain de 12 hectares. Situé à proximité des plages et des sentiers de randonnée, ce manoir vous promet de vivre de bons moments romantiques en pleine nature.

Les hébergements romantiques en Bretagne offrent différents charmes et caractéristiques pour faire de votre escapade en amoureux un véritable moment de retrouvailles.

Visite culturelle : Immersion dans l’histoire et le patrimoine breton

Partir en Bretagne en couple est une très belle occasion de s’immerger dans l’histoire et dans le patrimoine de la région. D’ailleurs, cette partie de la France comprend plusieurs destinations et sites historiques qui ne manquent pas de divertir les touristes venus du monde entier.

Les lieux historiques à découvrir

Pour mieux connaître la Bretagne, il n’y a rien de mieux que de partir à la quête de son histoire. Voici une liste des lieux historiques qui vous permettront de vous immerger dans le passé de la région :

Mont-Saint-Michel : le Mont-Saint-Michel est une abbaye médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est perchée sur un îlot rocheux entre la frontière de la Bretagne et de la Normandie. Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus emblématiques de la région.

Château des Fougères : Avec une surface de 2 hectares, il s’agit d’un des plus grands châteaux forts de la France. Le château des Fougères a été construit au XIIe siècle et est partiellement classé au titre de monument historique.

Locronan : Locronan est un village médiéval de région de Bretagne qui fait la différence avec son important patrimoine architectural. D’ailleurs, grâce à la préservation de cette identité architecturale, Locronan est classé parmi les plus beaux villages de France.

Cairn de Barnenez : tiré du nom irlandais qui signifie tas de pierre, le Cairn est le mausolée mégalithique le plus grand d’Europe. En effet, avec ses 70 mètres de long pour onze dolmens de granit, vous aurez de quoi vous émerveiller sur la vie préhistorique Bretonne.

Château de Combourg : il s’agit du célèbre château de résidence du grand écrivain François-René de Chateaubriand. Au sein de la bâtisse, vous aurez une vue imprenable sur le lac et la ville.

Visiter ces lieux historiques vous permettra de plonger (main dans la main) dans l’histoire de la région bretonne.

Les musées à ne pas manquer pour les amoureux de la culture

En plus des lieux historiques, les musées font aussi partie de la richesse culturelle de la Bretagne. Si vous avez envie d’explorer le passé de cette belle région en compagnie de votre bien-aimé, voici une liste des lieux historiques à ne pas manquer :

  • Musée de Bretagne,
  • Musée des Beaux-Arts de Rennes,
  • Musée de la marine à Brest,
  • Musée d’Art et d’histoire de Saint-Brieuc,
  • Musée de la Préhistoire à Carnac,
  • Musée de Pont-Aven,
  • Musée de la Cohue,
  • Musée de la Résistance bretonne.

Il s’agit là d’une liste non-exhaustive puisque vous pouvez trouver d’autres beaux musées qui vous permettront d’enrichir votre culture générale en Bretagne.

Détente et bien-être : profitez d’un spa à deux en Bretagne

Terminez votre séjour en amoureux en Bretagne avec une séance de détente et de bien- être ! Dans cette idée, vous avez un grand choix de spa dans la région :

  • Awelys Spa privatif : pour un moment d’intimité à deux,
  • Les Thermes Marins de Saint-Malo : un parcours aquatonic et une piscine d’eau de mer sur place,
  • Relais Thalasso Bénodet : séance de massage réalisée par des professionnels,
  • Thalasso Concarneau : spa marin,
  • Valdys Resort : jacuzzi extérieur avec une vue imprenable sur l’océan.

En matière de bien-être et de relaxation, vous serez au petit soin ! Les prestations offertes par les instituts bretonnes en disent long sur la qualité. Vous ne serez pas déçu !