Road trip romantique en Bretagne : les itinéraires incontournables

Accueil / Road trip romantique en Bretagne : les itinéraires incontournables

La Bretagne est une région qui regorge de paysages variés, de sites historiques fascinants, et de traditions culturelles riches.

Elle est idéale pour un road trip romantique.

Que vous soyez un couple à la recherche d’aventure ou de moments de détente, vous trouverez votre bonheur en Bretagne.

Nous vous proposons de découvrir les meilleurs itinéraires pour un road trip réussi en amoureux.

Photo Road trip romantique en Bretagne : les itinéraires incontournables - Amour Amour

Conseils pour un road trip romantique parfait en Bretagne

La bonne préparation est de mise pour se garantir d’une escapade inédite à deux en Bretagne.

Pour ne manquer de rien, ne pas stresser et surtout profiter pleinement de votre séjour, nous vous proposons quelques conseils pour des préparatifs efficaces.

Les préparatifs : la base d’une escapade réussie

Moyen de transport

Avoir le bon moyen de transport est primordial pour pouvoir entamer le circuit que vous avez prévu pour votre road-trip. Pourquoi ne pas faire un road-trip en van ?

Si vous n’avez pas de moyen de locomotion à votre disposition, vous devez réserver à l’avance l’auto qui vous transportera.

Cela vous évitera les mauvaises surprises une fois à destination.

D’un côté, si vous pensez parcourir la Bretagne à bord de votre propre voiture, pensez à réaliser les vérifications mécaniques diverses (état des roues, niveau d’huile, niveau de liquide de refroidissement, freins, roues de secours, etc.).

Itinéraires

Pour être garantie de pouvoir découvrir le maximum de lieux, de paysage et s’imprégner de la culture bretonne, une fois à destination, pensez à choisir en avance les itinéraires à faire.

À cet effet, faites une prospection attentive en identifiant à l’avance les villes, les sites historiques et touristiques ainsi que les attractions incontournables de la Bretagne.

Cette procédure vous permettra d’identifier tous les circuits à emprunter tout au long de votre escapade.

Par ailleurs, veillez à organiser vos itinéraires en fonction de la durée de votre week-end en amoureux.

Hébergement

A défaut d’avoir un camping-car, vous devez réserver à l’avance vos hébergements le long de l’itinéraire.

En Bretagne, vous avez le choix entre plusieurs types de locations allant des hôtels, aux chambres d’hôtes ou encore les suites dans les châteaux, sans oublier les hébergements insolites.

À vous de voir en fonction des préférences de votre couple et de vos souhaits pour ce séjour inédit.

Restaurations

Si vous prévoyez de ne pas cuisiner vous-mêmes, vous devez aussi réaliser une prospection de tous les lieux de restaurations à ne pas manquer sur votre trajet.

Aussi, vous pouvez trouver à l’avance les meilleures adresses pour découvrir les spécialités bretonnes comme les crêpes, les fruits de mer ou encore le cidre.

Vêtements, utilitaires et accessoires

Une fois que l’ensemble des caractéristiques de votre road-trip en amoureux est connu, vous devez de suite penser aux essentiels à avoir à disposition.

En plus des vêtements qui seront à choisir selon la saison et les activités à faire, pensez aussi aux articles de toilette, les appareils électroniques avec leurs accessoires et les médicaments.

Budget

Dès que vous avez une idée globale de l’itinéraire, des tarifs d’hébergement et de restauration ainsi que des dépenses liées à l’auto, vous devez établir votre budget.

Par ailleurs, gardez toujours en tête que les imprévus font partie intégrante de l’aventure du road- trip.

Pensez donc à prévoir un peu plus d’argent par rapport à votre budget fixe pour être en mesure de régler les petits détails ici et là.

D’un point de vue général, les indispensables pourront varier en fonction des attentes et des besoins de chaque couple cependant, la liste précédente est une excellente base pour une organisation réussie.

Les astuces pour réussir son voyage en couple

Outre les préparatifs, les astuces suivantes seront aussi à appliquer pour que votre voyage en amoureux soit une pure réussite :

Communiquer ouvertement

Contrairement à une escapade en solo, le road-trip en couple consiste à rester avec son partenaire 24 h sur 24 le temps du séjour.

Toutes les décisions devront donc être prises à deux pour que les amoureux puissent apprécier le voyage.

Pour ce faire, instaurez une communication ouverte où chaque avis compte sur les activités à faire, le type d’hébergement…

Planification à deux

L’ensemble des étapes de la planification de votre voyage doit être fait à deux.

Que ce soit dans le choix de l’itinéraire que pour la réservation des hébergements, parlez-en à votre partenaire.

Flexibilité

Tout au long de votre voyage, chacun de vous deux devra faire preuve de flexibilité et pouvoir s’adapter aux imprévus.

Ainsi, gardez l’esprit ouvert, soyez patient et restez ouvert aux compromis.

Par ailleurs, chacun d’entre vous devra aussi être tolérant envers son partenaire pour éviter les conflits.

En cas de potentiels sujets brûlants, n’hésitez pas à communiquer !

Moments romantiques

Le but de votre escapade en amoureux en Bretagne est de passer des moments privilégiés à deux. coup de cœur.

Aussi, ne vous laissez surtout pas emporter par l’aventure au point d’oublier votre couple.

Tout au long de votre road-trip, mettez donc votre couple au cœur de chaque activité : dîner en tête- à-tête, randonnées avec des paysages romantiques, etc.

Cette initiative vous permettra de renforcer votre amour et de vous créer de beaux souvenirs à deux.

Itinéraire 1 :
De Saint-Malo à la Baie de Morlaix

S’il y a bien un itinéraire à ne pas manquer pour un road-trip en amoureux en Bretagne, c’est bien le circuit en partance de Saint-Malo jusqu’à la Baie de Morlaix.

Ayant tout pour plaire aux couples de diverses générations, les points d’intérêt de ce circuit promettent une escapade propice au renforcement de liens amoureux.

Le départ pour cet itinéraire n°1 que nous conseillons se fera à Saint-Malo qui est une ville de Bretagne réputée pour son charme incomparable.

Avant de lancer le moteur de votre véhicule, vous pourrez même commencer la découverte sur place en visitant la cathédrale de Saint-Vincent.

Outre ce site historique, vous pouvez aussi profiter de la plage du Sillon avec vue imprenable sur la mer pour se relaxer avant le top départ.

Après une exploration enrichissante de la ville de Saint-Malo, prenez le chemin ouest qui vous mènera à Dinard (à 12,2 kilomètres de route).

Ici, un arrêt est fortement conseillé pour profiter à deux de toutes les attractions que cette belle station balnéaire a à offrir.

En plus de la plage de l’Écluse et son sable fin à occuper sans modération, vous serez aussi ébloui par l’architecture belle époque des villas de style balnéaire.

Vous pouvez aussi organiser une balade le long de la promenade de Claire de Lune ou bien visiter des lieux typiques comme la forêt de Brocéliande, la Côte de Granit Rose ou les vieux vanne.

Lorsque vous êtes satisfait de votre halte à Dinard, faites un détour au Cap Fréhel qui est situé à une distance de 36,5 km.

Il s’agit d’une péninsule qui sépare la Baie de Saint-Brieuc et la baie de Saint-Malo.

Perchée sur des falaises, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur l’océan du haut du Cap Fréhel.

Vous pouvez aussi choisir de visiter le Phare de Cap Fréhel pour profiter d’un panorama encore plus exceptionnel.

Par la suite, prenez la route vers le Sud jusqu’à Saint-Brieuc.

Connue sous l’appellation de la capitale des Côtes d’Armor, ce ne sont pas les attractions pour les amoureux qui manquent à cette ville.

Entre les rues animées du centre-ville, la plage du Valais ou encore les restaurants étoilés, vous pouvez grandement profiter de cette ambiance pour renforcer vos liens.

Une petite balade au bord de mer, une visite au sein du jardin du Val-André, une soirée romantique au théâtre de la passerelle et un dîner romantique, votre programme sur-place sera bien complet !

Au départ de Saint-Brieuc, vous aurez ensuite à vous diriger vers l’ouest, à Paimpol.

Il s’agit d’un charmant port de pêche qui est soigneusement bordé de maisons en pierre et de bateaux très colorés.

Véritable carte postale, un arrêt à Paimpol vous permettra de vous imprégner de l’ambiance maritime de la région.

Depuis Paimpol, vous pouvez vous lancer dans une tout autre aventure en prenant un bateau en direction de l’Île de Bréhat.

Ici, aucune voiture n’est autorisée et pour partir à la découverte de l’île, vous pouvez choisir de marcher ou de louer des vélos.

Au nord, comme au sud, Bréhat vous promet une escapade riche en coup de cœur, sans oublier la vue ainsi que la faune et la flore aux alentours.

Vous pourrez explorer les sentiers côtiers, visiter le phare du Paon ou encore découvrir la verrerie. De retour de l’île de Bréhat, prenez le chemin vers l’ouest et faites une pause à Tréguier.

Petite ville historique, Tréguier vous embarque à une époque ancienne avec ses ruelles médiévales et son charme d’antan.

Ici, vous pouvez partir à la découverte de la Maison Ernest Renan (dédiée à l’écrivain breton) et visiter la cathédrale Saint-Tugdual.

Terminez votre road-trip à la ville de Roscoff où se situe la Baie de Morlaix le long de la côte, entre la Pointe de Perharidy à l’ouest et la Pointe de Primel à l’est.

Avec une grande réputation pour son paysage marin pittoresque, la Baie de Morlaix vous émerveillera tout aussi pour ses îles et ses cirques.

Une petite photo de votre couple à la Baie de Morlaix vous offrira de très bons souvenirs de ce parcours amoureux en Bretagne !

Itinéraire 2 :
De Brest à Quimper

Pour les couples amateurs de la nature, le second itinéraire qui part de Brest jusqu’à Quimper vous emmènera à la découverte du Finistère sauvage.

Voici une revue détaillée de ce circuit et des points d’intérêts tout au long du roadtrip :
Le top départ de votre roadtrip en amoureux à la quête du Finistère Sauvage sera donné à Brest.

Cette ville portuaire est hautement réputée pour sa belle animation et le côté accueillant de sa population.

Avant de débuter votre périple, vous pouvez déjà commencer par visiter le parc océanographique nommé Océanopolis de Brest.

Cette visite vous permettra de vous immerger, main dans la main, dans la vie marine bretonne.

Entamez votre voyage en couple en prenant la D67 et en faisant une petite halte au port du Conquet.

Situé à environ 26 kilomètres de Brest, ce port vous promet une vue imprenable sur l’océan, ce qui vous permettra de faire quelques belles photos souvenirs.

Et pour être encore plus émerveillé, vous pouvez visiter le phare de Saint-Mathieu qui, en hauteur, propose à ses visiteurs un panorama hors du commun.

Après vous être ressourcé pour quelques heures au port du Conquet, continuez votre route vers la pointe Saint-Mathieu.

Bordée de falaises qui ont à peu près 20 mètres de hauteur, vous découvrirez ici les belles ruines d’une ancienne abbaye bénédictine.

Ce lieu témoigne du grand patrimoine breton et de la vie religieuse qui avait animé la pointe Saint- Mathieu.

Outre les vestiges du Moyen-Âge, vous pouvez aussi profiter du paysage côtier environnant et utiliser la tranquillité des lieux pour profiter d’un petit goûter en amoureux.

Par la suite, dirigez-vous vers le village médiéval de Locronan qui est doté d’une architecture préservée.

Avec une ambiance de vie authentique, vous vous retrouverez à deux dans un cadre peu commun propice aux retrouvailles.

Il est possible d’acheter des cadeaux et souvenirs auprès des nombreuses boutiques d’artisanat local au sein du village de Locronan.

Poursuivez votre road-trip vers la Pointe du Raz en prenant soin de faire une petite halte à la ville portuaire de Douarnenez.

Le Port-Musée où vous pourrez découvrir une belle histoire maritime est l’une des attractions principales de la région.

À part le Port-Musée, vous pouvez aussi explorer les magnifiques plages de Douarnenez.

Si le beau temps est au rendez-vous, vous pourrez même faire une baignade et opter pour un bain de soleil.

De quoi vous garantir de passer un véritable moment de détente à deux !

Plus tard, après vous être relaxé à Douarnenez, continuez votre road-trip en amoureux jusqu’à la Pointe du Raz.

Située à l’extrémité ouest de la Bretagne, la Pointe du Raz a obtenu en 2004 le label de Grand Site de France.

Il fait aussi largement partie du patrimoine emblématique des côtes granitiques de la Bretagne.

Ici, le ton sera donné sur la beauté de la nature avec les falaises abruptes, les vagues puissantes qui viennent s’y jeter et la vue à couper le souffle sur l’océan.

Blotti l’un contre l’autre, vous serez émerveillé par la force de Dame Nature.

Lorsque vous serez satisfait de ce beau théâtre naturel que vous offre la Pointe du Raz, poursuivez votre chemin vers Audierne.

Le long des ports de cette ville côtière, vous découvrirez le quotidien animé des pêcheurs et pourrez même déguster des fruits de mer dans l’un des restaurants locaux.

Les plages environnantes de l’Audierne ont aussi de quoi plaire à ceux qui aiment l’ambiance farniente.

Enfin, terminez le road-trip de couple à Quimper, la capitale de la Cornouaille.

En fonction de vos préférences et de votre humeur du jour, vous pouvez choisir de tout simplement flâner dans la vieille ville ou de faire des visites culturelles.

La cathédrale Saint-Corentin, un véritable joyau de l’art gothique breton vous permet d’admirer l’architecture aux différentes périodes de construction.

Le musée des Beaux-Arts de Quimper reste aussi un site incontournable pour explorer la grande collection d’art bretonne.

À deux, vous ne risquez aucunement d’être déçu de l’itinéraire Brest-Quimper grâce aux attractions infinies que le roadtrip propose.

Entre magnifiques paysages, petites villes pittoresques, hospitalité bretonne et cuisine locale, les souvenirs sont garantis !

Itinéraire 3 :
De Quimper à Vannes, le cœur de la Bretagne

Pour que votre voyage à deux puisse être une parfaite réussite, voici un itinéraire détaillé pour le road-trip de Quimper à Vannes, en traversant le cœur de la Bretagne :

Le premier jour, partez de Quimper en prenant la route vers Pont-Aven.
Une petite halte pour visiter la charmante ville artistique de Pont-Aven sera de mise !

Ici, vous ne risquez pas d’être déçu si vous et votre partenaire, êtes un amateur des paysages pittoresques.

Par ailleurs, vous pouvez aussi y découvrir l’histoire de plusieurs artistes célèbres comme Paul Gauguin, Emile Bernard, Paul-Emile Colin, Charles Filiger, etc.

Par la suite, continuez votre route vers Concarneau, une ville fortifiée située sur une presqu’île. Le château de Concarneau est l’un des patrimoines touristiques à ne pas manquer dans la région.

Au deuxième jour, dirigez-vous vers Quimperlé qui est une ville historique avec un patrimoine architectural à son effigie.

L’abbaye Sainte-Croix est l’un des monuments les plus beaux en France grâce à son architecture gothique, les voûtes élancées et ses magnifiques vitraux.

Une fois satisfait de l’émerveillement offert au sein de l’abbaye Sainte-Croix, vous pouvez continuer votre route jusqu’à Lorient.

Ici, vous pouvez visiter la base sous-marine de Lorient qui est désormais un musée qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

À Lorient, les plages et les activités nautiques sont aussi nombreuses. De quoi vous permettre de vivre une tout autre expérience à deux.

D’ailleurs, vous pouvez finir la journée ici à Lorient et décidez de passer une nuit romantique au sein d’un bel hébergement romantique sur place.

Le lendemain de votre nuit à Lorient, prenez l’auto et partez vers Carnac pour explorer le site mégalithique de Carnac.

Ce dernier s’étend sur plusieurs kilomètres carrés et comprend plus de 3 000 menhirs alignés.

Grâce à cette visite, vous pourrez en apprendre davantage sur les mystérieuses pierres et leurs significations.

Un savoir à acquérir à deux ! En plus du site mégalithique, vous pouvez aussi visiter d’autres endroits intéressants à Carnac comme le musée de la préhistoire, l’église de Saint-Cornély, le port de Trinité-sur-Mer ou encore les belles plages.

Ensuite, prenez la route vers Rochefort-en Terre qui est un magnifique village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France.

À deux, vous serez hautement enchanté par l’architecture traditionnelle, les jardins fleuris et une visite guidée au sein du château de Rochefort-en Terre.

Enfin, terminez votre road-trip à Vannes pour explorer les maisons à pans de bois, la cathédrale ou encore les remparts.

Vous pouvez aussi choisir de vous promener le long du port de la plaisance pour découvrir le riche patrimoine historique de la ville.

De Quimper à Vannes, vous pourrez jongler entre découvertes, ambiances, émerveillement et surtout bons moments en amoureux !

Peu importe vos attentes par rapport à ce road trip en Bretagne, vous ne risquez pas d’être déçu de ce 3e itinéraire.

Les activités romantiques à faire lors d’un road trip en Bretagne

Entre deux trajets, vous pourrez toujours prévoir des activités romantiques pour casser le rythme des explorations et des visites.

Zoom sur les différents types d’activités que vous pourriez facilement faire à deux en Bretagne.

Les activités en plein air en Bretagne

Si vous et votre partenaire, êtes un véritable amateur de plein air, vous ne serez pas déçu par ces activités :

  • Randonnée : la Bretagne propose plusieurs sentiers de randonnées comme le sentier des douaniers qui promet un environnement propice au rapprochement des couples.
  • Vélo : la région compte plusieurs pistes cyclables et des chemins de campagnes parfaits pour la pratique du vélo.
  • Voile : il vous est possible de faire de la voile avec votre partenaire le long de la côte bretonne. Si vous voulez pousser cette activité plus loin, la location de bateau et des cours de navigation sont aussi proposés sur certaines plages.
  • Surf : quelques-unes des plages bretonnes (Quiberon, la Presqu’île de Crozon et La Torche) offrent des vagues qui sont propices à la pratique du surf.
  • Kayak de mer : pour les couples aventuriers, il est possible d’explorer les criques isolées, les îles pittoresques et les grottes marines bretonnes en kayak de mer.
  • Escalade : bravez les falaises bretonnes pour une montée d’adrénaline extrême à deux en escaladant des sites populaires comme le Pointe du Pen-Hir.
  • Pêche : et si vous appréciez plutôt les activités tranquilles, la pêche en mer sera une activité en outdoor idéale à faire en Bretagne.
  • Golf : la Bretagne enregistre plusieurs parcours de golf.
  • Équitation : vous pouvez aussi profiter d’une balade à cheval pour découvrir la région différemment.

Les activités culturelles en Bretagne

Bien plus que de simples vacances de relaxation et d’aventure, voyager en couple en terre bretonne, c’est aussi profiter d’un point de culture non négligeable.

Ci-dessous une liste des activités culturelle en Bretagne :

  • Visiter des sites historiques : ce ne sont pas les lieux qui permettent de retracer l’histoire de la Bretagne et de sa population qui manquent en terre bretonne.
  • Découvrir la culture celte : la Bretagne est hautement enracinée à la culture celte.
  • Assister à des festivals : les festivals font partie intégrante de la culture bretonne. Parmi les festivals les plus populaires, vous avez le Festival Inter celtique qui met en valeur de la musique, de la danse, du théâtre et de l’art visuel.
  • Explorer les villages pittoresques (Rochefort-en-Terre, Pont-Aven, Locronan …).
  • Visiter les musées : les musées vous permettront de plonger dans l’histoire et la culture de la région.
  • Participer à des ateliers d’art et d’artisanat.

Les activités gastronomiques en Bretagne

Et si, avec votre partenaire, vous êtes un peu gourmand et ne jurez que par les petits plats et snacks succulents lorsque vous êtes ensemble, ces activités gastronomiques bretonnes vous plairont :

  • Déguster les spécialités bretonnes : crêpes, fruit de mer, cidre, chouchen et kouign-amann font partie des plats, boissons et desserts qui proviennent de la Bretagne. N’hésitez pas à goûter à ces spécialités dans plusieurs restaurants.
  • Explorer les marchés locaux : pour découvrir les spécialités culinaires, faites un saut le temps d’une balade à deux, au sein des marchés locaux. Vous ne serez pas déçu des découvertes que vous y ferez !
  • Visiter des cidreries et des brasseries pour découvrir le cycle de production des cidres et bières et goûter à ces boissons artisanales bretonnes.
  • Participer à des festivals gastronomiques.

Peu importe vos préférences à deux en matière d’activités, la Bretagne aura plus d’un tour dans son sac pour vous satisfaire !

Choisir son hébergement pour un road trip romantique en Bretagne

L’hébergement peut aussi influer sur la qualité de votre séjour à deux. Pour répondre à toutes les attentes et envie de romantisme, la Bretagne propose plusieurs types d’hébergements différents. En premier lieu, vous avez les hôtels qui offrent des chambres de standing variable en fonction du nombre d’étoiles de l’établissement. Appréciés pour les services en compléments qu’ils offrent, tous les hôtels en Bretagne, ce qui vous permet de choisir en fonction de votre budget. Les hébergements romantiques au sein des châteaux bretons figurent aussi parmi les options à disposition des couples en roadtrip.

Avec des suites décorées avec goût, dormir dans un château vous promet de passer une nuit mémorable et dans un cadre majestueux.

De quoi vous permettre de vivre un moment de détente parfait à deux.

D’un autre côté, vous pouvez aussi choisir de louer des hébergements insolites (cabane dans les arbres, maisons troglodytes, phare, caravane rétro, etc.) qui ont la réputation d’offrir une expérience inédite.

Néanmoins, avant de passer à la réservation de votre hébergement, veillez à vérifier les points suivants :

Votre budget : un roadtrip en amoureux n’est jamais à l’abri des dépenses extra. Veillez donc à fixer un budget pour l’hébergement et à vous y tenir pour éviter de dépenser toute votre finance dans la location d’hébergement.

Localisation: évaluer l’emplacement de l’hébergement de sorte à avoir une location proche des attractions, des lieux touristiques et des services essentiels. Si vous aimez la tranquillité, choisissez la localisation en évaluant la sécurité.

Intimité : comme il s’agit d’un voyage en amoureux, l’hébergement à choisir devra être propice à l’intimité. À cet effet, choisissez une location avec sanitaire séparée pour chaque chambre pour ne pas être dérangé par les autres clients.

Équipements : choisissez un hébergement qui dispose de tous les équipements que vous souhaitez comme le Wifi, la télévision, le coffre-fort, etc.

Services supplémentaires : si vous prévoyez avoir recours à des services supplémentaires comme la salle de sport, le petit déjeuner ou encore la blanchisserie, veillez à ce que l’hébergement choisi offre ces prestations. Vérifier également le tarif de ces services.

Commentaires et évaluations : avant de passer à la réservation d’un hébergement, n’hésitez pas à consulter les commentaires laissés par les précédents clients.