10 idées de sorties culturelles en couple en Bretagne : musées, expositions et festivals

Accueil / 10 idées de sorties culturelles en couple en Bretagne : musées, expositions et festivals

A part faire des balades au bord de mer ou visiter des magnifiques sites touristiques bretons tels que la Côte de granit rose par exemple, pourquoi ne pas opter pour le tourisme culturel ?

En effet, la Bretagne est une terre de culture riche en musées, expositions et festivals. Pour les couples à la recherche d’évasion et de découvertes, la région offre une multitude de sorties culturelles.

Photo 10 idées de sorties culturelles en couple en Bretagne : musées, expositions et festivals - Amour Amour

Nous avons sélectionné pour vous 10 idées de sorties à faire en couple pour un point culture excellent :

5 musées incontournables pour un week-end en amoureux en Bretagne

S’il y a bien des lieux à absolument visiter pour accroître sa connaissance culturelle de la Bretagne, ce sont les musées !

En effet, la région ne manque pas de beaux musées qui vous emmènent à l’immersion dans l’histoire bretonne. Pour une sortie en amoureux axée sur la découverte de la Bretagne, voici une liste des 5 musées à visiter obligatoirement :

Musée des Beaux-arts : laissez-vous impressionner par les beaux-arts exposés au musée de Rennes. Mettant en exergue les œuvres de la Renaissance au XXe siècle, visiter cet endroit sera des plus enrichissants pour les couples amateurs d’art et de culture. Ici, vous y trouverez ainsi des toiles de peinture, des sculptures et des dessins de grands artistes français et européens.

Musée de la Préhistoire : situé à Carnac, le musée de la préhistoire expose une riche collection d’artefacts préhistoriques, dont les célèbres alignements de Carnac.

Par ailleurs, sur place, vous serez aussi en mesure de découvrir les origines de l’humanité et d’admirer des objets fascinants comme les dolmens ou encore les menhirs. Aussi, si vous souhaitez plonger dans l’histoire ancienne de la région, le musée de la préhistoire de Carnac est un immanquable !

Musée de la Compagnie des Indes : au XVIIe et XVIIIe siècle, la Compagnie des Indes était responsable n°1 du commerce maritime entre la France et l’Asie.

Ce musée de Lorient est donc entièrement dédié à la compagnie et retrace son histoire à travers des objets précieux et des images cultes. Cette sortie vous permet de vous immerger totalement dans l’univers des grandes découvertes maritimes.

Musée de la Pêche : pour les couples voulant avoir un aperçu de la vie captivante des pêcheurs de la Bretagne, une visite du musée de la pêche à Concarneau est conseillée.

En ces lieux, vous découvrirez ainsi plusieurs éléments rattachés à l’univers de la pêche (les différentes techniques de pêche, l’évolution des bateaux de pêche …). Une véritable expérience immersive, authentique et enrichissante.

Musée de la fraise et du Patrimoine : ce musée à Plougastel-Daoulas célèbre la fraise qui est l’un des symboles de la Bretagne.

Grâce à une visite, vous apprendrez en amoureux, tout sur l’histoire de la fraise de Plougastel, sa culture et ses variétés. Vous pourrez également découvrir le patrimoine local à travers des expositions sur l’artisanat et les traditions de la région.

Amateur d’histoire humaine, d’art, de gastronomie ou de nature, les trésors des musées de Bretagne vous permettront de réaliser une exploration enrichissante à souhait. La grande variété d’expériences culturelles et historiques offerte sera pour votre couple, une occasion à ne pas rater pour découvrir les multiples facettes de la Bretagne !

Les activités à ne pas manquer en Bretagne

En Bretagne, vous retrouverez plusieurs expositions passionnantes à ne surtout pas manquer. Pour les couples à la recherche d’une sortie culturelle enrichissante, voici quelques-unes des expositions qui ont su attirer l’attention de milliers de visiteurs.

Exposition du Musée de la Résistance de Saint-Marcel : spécialement dédié à la résistance bretonne durant la Seconde Guerre mondiale, le musée ouvre ses portes pour une exposition permanente sur ce passif essentiel de l’histoire.

Ici, vous retrouverez donc plusieurs éléments (documents, objets, …) qui permettent d’illustrer la lutte de la Bretagne contre l’occupation nazie. Une exposition qui permet de témoigner l’histoire de la région durant cette période sombre.

Exposition temporaire du Musée de Bretagne : le musée de Bretagne à Rennes organise souvent des expositions temporaires sur des thèmes variés.

Chaque thématique mise en exergue est soigneusement sélectionnée dans l’idée d’apporter un aperçu concret sur l’histoire, la culture et les traditions bretonnes. Avant de vous rendre au musée de Bretagne, pensez à vérifier le programme pour savoir quel univers y est exposé.

La Gacilly Photo : chaque été, la ville de La Gacilly abrite une exposition photo tout au long d’un immense parcours en plein air comme en intérieur. Dans les rues, les jardins ou même les bâtiments publics, vous pourrez retrouver des photos prises par des professionnels du monde entier. Il s’agit d’un évènement incontournable pour les couples amateurs de photographie.

Exposition Art dans les Chapelles en Morbihan : chaque année, pendant la période estivale, l’association « Art dans les Chapelles » organise des expositions d’art contemporain dans les chapelles du Morbihan.

Ainsi, pendant quelques jours, les artistes contemporains investissent ces lieux sacrés afin d’y présenter leurs meilleures créations. C’est une façon unique de découvrir à la fois le patrimoine religieux et l’art contemporain.

Les expositions de la Bretagne sont d’excellents événements pour découvrir l’art et la culture autrement. Main dans la main, vous pourrez ainsi combiner découverte et sortie romantique. N’oubliez pas de consulter régulièrement les agendas culturels locaux pour être sûr de ne pas manquer les meilleures expositions organisées en Bretagne.

Les festivals bretons à découvrir en couple

La Bretagne est réputée pour ses festivals animés et hautement colorés qui mettent en avant sa musique, sa culture et sa grande tradition festive. Voici une liste des festivals bretons à découvrir en couple pour vivre une expérience unique avec votre partenaire :

Festival inter-celtique

Organisé chaque année au mois d’août à Lorient, le festival inter-celtique vous permet de découvrir l’univers celtes dans toute sa beauté.

Depuis sa première année jusqu’à ce jour, ce festival est l’un des plus grands rassemblements culturels celtiques au monde.

Entre concerts de musique celtes, danses traditionnelles, expositions artistiques et défilé de groupes de cornemuses (dit bagadoù), l’immersion sera totale !

Festival des Vieilles Charrues à Carhaix

Ce festival célèbre la musique pop-rock et est l’un des plus importants en France. À chaque été, plusieurs artistes internationales se relaient sur la scène de Carhaix pour se produire devant un public de passionnés. Pour les amoureux, prendre place au festival des vieilles charrues sera une expérience inoubliable propice aux retrouvailles. Ce, avec une atmosphère festive et conviviale.

Festival de Cornouaille

Organisé tous les ans au mois de juillet à Quimper, la capitale de la Cornouaille, ce festival met en avant la culture bretonne à travers des spectacles de musique, de danse, de théâtre et d’arts visuels.

Lors d’une visite en couple, vous pourrez assister à des défilés traditionnels, découvrir des groupes de musique bretonne et participer à des ateliers de danse. Une très belle occasion pour vous et votre amoureux de découvrir la patrimoine culturel bretonne.

Festival des Brodeuses

Dédié à la broderie ainsi qu’aux beaux-arts, le festival de la brodeuse à Pont-l’Abbé vous permettra d’admirer des œuvres brodées, de participer à des ateliers et d’assister à des défilés de costumes brodés. Un immanquable pour les amoureux qui veulent s’immerger dans l’artisanat et dans la tradition bretonne.

Festival du Bout du Monde

Organisé à Crozon, le festival du bout du monde est un festival de musique en plein air qui reçoit plusieurs artistes venant des quatre coins du monde. Le paysage magnifique et l’ambiance décontractée de la fête vous permettront de vous retrouver en couple, hors des conditions habituelles.

Les festivals en Bretagne offrent ainsi une expérience authentique à deux et restent très enrichissants en matière de découverte et d’exploration. En couple, ces festivals sauront parfaitement vous charmer !

Les avantages des balades culturelles en couple

Contrairement aux idées reçues, une sortie en amoureux réussie ne doit pas obligatoirement être axée sur les nuits romantiques.

En effet, les découvertes culturelles ont également de véritables atouts à offrir à votre vie de couple tant en matière de partage que de bons moments. Entre visite de musée, exploration d’une exposition et découverte de festivals, vous et votre partenaire ne pourriez être que satisfaits.

Les avantages de la visite de musée en couple

Les musées font partie des lieux incontournables à visiter si vous souhaitez agrandir votre savoir culturel breton. Aussi, en programmant une sortie en amoureux à la découverte d’un musée en Bretagne, vous pourrez profiter d’innombrables avantages dont :

  • Le partage d’une expérience enrichissante, ce qui a de quoi renforcer vos liens amoureux,
  • Une meilleure complicité dans le couple grâce au temps de qualité passé ensemble,
  • Découvrir de nouveaux intérêts et loisirs communs,
  • Apprendre des activités ensemble.

Les avantages de l’assistance à une exposition en couple

Assister à des expositions avec son partenaire offre aussi de nombreux avantages pour votre couple à savoir :

  • Amélioration de la communication grâce à l’échange de point de vue,
  • Meilleure compréhension de son partenaire même avec des avis divergents par rapport à une œuvre d’art,
  • Découvrir ensemble de nouveaux artistes,
  • Éveiller la curiosité culturelle pour chacun de vous deux,
  • S’inspirer mutuellement

Les avantages de la participation à un festival en couple

Participer à un festival lors d’une sortie en amoureux peut être très intéressant non seulement pour votre connaissance culturelle, mais aussi pour votre couple. Vous pourriez en effet :

  • Créer des souvenirs inoubliables à deux,
  • Échapper au stress et à la routine quotidienne,
  • Vous retrouver avec votre partenaire dans un tout autre contexte,
  • Vous détendre et vous amuser autrement,
  • Faire de nouvelles expériences, voire faire des rencontre ou créer des liens d’amitié avec d’autres couples qui auront les mêmes points d’intérêts.

Alliant partage, apprentissage, inspiration et évasion, les sorties culturelles promettent bien plus que de simples bons moments à votre couple. Ne sous-estimez donc pas les événements culturels de la Bretagne pour une sortie en amoureux réussie.

Quels sont les bons plans pour une sortie culturelle en couple en Bretagne ?

Si vous souhaitez profiter de belles sorties culturelles en couple en Bretagne sans pour autant avoir à casser la tirelire, plusieurs bons plans s’offrent à vous. Pour commencer, vous pourrez profiter des journées gratuites pour vous rendre dans les musées ou pour explorer des expositions.

En effet, plusieurs musées et autres sites culturels proposent des journées portes ouvertes gratuites ou à tarifs réduits. Il s’agit d’excellentes opportunités pour découvrir les meilleures collections d’œuvres d’arts et d’objets historiques sans vous ruiner.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de visiter des musées et des sites historiques moins connus dont les tarifs de visite sont nettement moins importants. Le choix d’un musée peu connu n’influe pas sur la qualité de la découverte ni le bon temps passé avec votre amoureux !